Plusieurs sites remarquables sur la commune : le château de l'Arthaudière, l'église , son monument aux morts, la chapelle Saint Etienne, et l'étang Dumoulin.
Le château de L'Arthaudière
Le Château de l'Arthaudière, classé aux Monuments Historiques en 1991. Il apparaît comme un joyaux architectural avec ses décors sculptés, sa galerie Renaissance et de la grandeur passée de deux familles de seigneurs locaux, les Arthaud et les de La Porte.
Les remaniements architecturaux successifs ont laissé l'empreinte de chaque période, du Moyen Âge au XIXe siècle. Les jardins en terrasses plongent sur le Vercors.
Depuis juin 2005, un espace d'accueil et d'exposition a été aménagé dans les écuries du Château.

L'église
L'église communale actuelle a remplacé une ancienne chapelle médiévale très vétuste édifiée au sommet la colline de Bel-Air, lieu à présent occupé par le réservoir d'eau potable. C'est Joseph-Nicolas de La Porte, marquis de l'Arthaudière, qui a été le maître d'ouvrage vers 1808-1810, pour en céder la propriété à la commune quelques années plus tard afin de permettre aux habitants de tenir les offices religieux en sécurité pour tous.
La chapelle Saint Etienne
située route de l'étang.Pour la chapelle Notre Dame de la Salette, elle aurait été édifiée suite à la guerre de 1870 parce que tous les hommes de la commune partis à la guerre sont revenues sains et saufs.

L'étang Dumoulin
est un agréable epace ombragé ou on peut pécher, en faire le tour en famille avec des jolies vues sur la maison forte du Châtelard (une ferme fortifiée dominée par une imposante tour médiévale comme donjon).
L'étang Maurice Dumoulin a été créé en 1993 par l'équipe d'Edmond Muet. Etang de seconde catégorie, on peut y trouver des carpes, brochets, black bass, gardons et du sandre. Il est très réputé et très prisé pour la pêche à la carpe.
AAPPMA de ST MARCELLIN (38160)
La gaule st marcellinoise
Contact :
Président : MOREL Alain tél : 06 35 95 19 97
20 rue Docteur Marmonnier 38160 Saint-Marcellin
Mail:aetcmorel@free.fr
La pêche est ouverte tout au long de l'année à la carpe, de mai à décembre pour le brochet, et varie en fonction des espèces. La pêche de nuit y est formellement interdite sauf dérogation.
La commune de Saint Bonnet participe à l'entretien et au nettoyage.
Ecole de pêche : Karine Mourier la responsable et Philipe Crouzet l'animateur organisent 10 séances dont 3 sorties à l'étang avec un mini-camp en fin de saison. L'école est accessible à tous les enfants de 8 ans à 17 ans.
On peut y apprendre plusieurs techniques : la pêche au toc, coup, au carnassier.
Contact : Philipe Crouzet 06.14.22.75.71
En 2020, des travaux de curage ont été réalisés afin de débarrasser le fond de la vase. L'étang a été vidé partiellement et des aérateurs ont été installés de manière à ce que les poissons ne souffrent pas pendant la période des travaux.
Les plages ont été réaménagées.
En 2021, un ponton a été créé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder près du bord. Le chemin d'accès à ce ponton va être remis en état.
Se balader à pieds, à vélo ou à cheval
Des contreforts du Vercors, aux coteaux des Chambaran, en passant par la plaine de l'Isère, le territoire offre des terrains de marche pour toutes les envies.
Au total, près de 800 km d'itinéraires balisés et aménagés pour vous accompagner à la découverte d'un territoire aux multiples paysages.
L'office de tourisme et la communauté de communes ont établi une sélection de 35 boucles de distance et difficultés variables :
La boucle pédestre passant par la commune
Toutes les boucles pédestres du territoire
Le carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors : des Coulmes aux Chambaran" est en vente auprès de l'Office de tourisme intercommunal
Route ou chemin, du plat, des petites ou plus grandes "grimpettes", il y a de quoi satisfaire les amateurs de vélo, avec des paysages et des vues à couper le souffle !
Les itinéraires pour vélo de route
La Belle Via, vélo-route d'Annecy à Valence, le long de l'Isère
La grande majorité des sentiers pédestres sont accessibles à la pratique équine, soit un peu moins de 800 km d'itinéraires balisés et aménagés pour apprécier les contreforts du Vercors, les coteaux des Chambaran et la plaine de l'Isère.
Le carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors : des Coulmes aux Chambaran" précise les portions accessibles.
Il est en vente auprès de l'Office de tourisme intercommunal.
Les centres équestres du territoire et les balades proposées
Il existe plein de façons d'apprécier les richesses naturelles, architecturales et gastronomiques du territoire.
Pratiquer des activités "sports de nature"
Escalade Spéléologie Parapente Canyoning Canoë, aviron ou stand up paddle Lieux de baignade Pêche Golf Ski nordique, ski alpin Chiens de traineau
Découvrir des espaces naturels sensibles
La vallée fossile des Rimets Le domaine de Ecouges Les gorges du Nan
Visiter de fermes pédagogiques
Partir à l'aventure dans des parcs de loisirs
Se laisser surprendre par des lieux d'exposition, des musées et des sites touristiques
Lieux d'expo et galeries d'art Musées et sites touristiques
Ouvrir les portes d'ateliers d'artistes
Flâner dans les villages et remonter le temps
Se loger et se restaurer
La liste ci-dessus recense les professionnels de l'hébergement et de la restauration, installés sur la commune de {à compléter}.
Cette liste est produite par l'Office de tourisme intercommunal.
(Le clic sur une fiche ouvre un nouvel onglet et vous dirige l'Office de tourisme intercommunal pour vous offrir une vision plus large du territoire)
- 6 Résultat(s)


